En choisissant des produits made in France, vous avez le pouvoir d’agir sur l’économie et l’environnement
Soutenir l’emploi
Acheter des produits made in France favorise le maintien des entreprises sur le territoire national. Cela permet également de ne pas perdre des savoir-faire qui parfois peuvent être stratégiques. Consommer français produit 3 fois plus d’emplois en France qu’acheter des articles d'importation.
Meilleur pour l’environnement
Acheter des produits fabriqués localement limite les émissions de CO² et autres particules liées aux transports. A contrario, achetez des produits d’importation dégrade notre environnement. De plus les fabricants français se doivent de fabriquer leurs produits en respectant des normes environnementales sévères. En France, les filières de traitement des déchets sont organisées ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays low cost.
Achetez des produits de qualités
Les normes de sécurités en France sont parmi les plus exigeantes du monde. Les produits made in France répondent en tous points à ses normes et les fabricants le font en respectant des règles sociales plus strictes que dans la plupart des autres pays.
Pensez-vous qu’il est moins coûteux d’achetez plusieurs fois un produit bas de gamme sans SAV local plutôt qu’un produit de bonne qualité ?
Attention aux idées reçues : le made in France est cher
Le prix affiché sur un produit ne tient pas compte des surcoûts générés par le « fabriqué ailleurs qu’en France ». Surcoût social dû à l’augmentation du chômage, surcoût environnemental causé par la destruction d’écosystèmes entiers. N’oubliez pas qu’indirectement nous mettons tous la main à la poche afin de compenser les coûts engendrés par les importations.
Soyons consom’acteurs …
Nous avons le choix d'utiliser notre pouvoir d'achat pour défendre des idées auxquelles nous croyons. En utilisant le pouvoir du porte-monnaie nous pouvons influencer le monde dans lequel nous vivons. Le boycott de certaines marques les oblige à revoir leurs méthodes de fabrication ou à changer la provenance des ingrédients utilisés. A contrario, le buycott (des consommateurs où une communauté achètent un maximum de biens ou services d'une entreprise sur une petite période de temps) permet de récompenser les efforts en faveur de l'environnement faits par une entreprise socialement responsable
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